TMS? De quoi parle-t-on? 🧐

« Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. » Définition de l’INRS

Connaissez-vous les secteurs d’activités impactés par le plus grand nombre de TMS? 😧

Le commerce, les soins à la personne, les EHPAD, l’agro-alimentaire, la métallurgie, le BTP et le secteur de la propreté. (source: Ameli.fr – 2021)

En réalité, tous les secteurs sont concernés!

Loin des exigences physiques que requiert la manutention, les postes sédentaires nécessitant l’utilisation de postes informatiques, ou tout simplement les métiers ayant évolué en mode « hybride » impliquant le télétravail sont également impactés.

💡 TMS et douleur…

Avant toute chose, il semble nécessaire de rappeler le schéma de la douleur, en vision simplifiée.

La douleur génère des tensions musculaires qui elles-mêmes enclenchent la focalisation de l’attention sur la douleur laquelle engendre de l’anxiété, du stress qui à leur tour alimentent la douleur. Une spirale infernale, vous en conviendrez…

Comment la sophrologie peut-elle agir sur les TMS?💡

 

La sophrologie propose des outils simples et pragmatiques visant à rompre ou plus précisément à modifier cette spirale.

 

  • la respiration associée à des mouvements doux visant à abaisser les tensions physiques
  • la visualisation positive pour porter son attention loin de la douleur
  • la complémentarité de ces outils pour calmer le stress, l’anxiété

Les études scientifiques ont prouvé l’interaction entre les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et les Troubles Musculo-Squelettiques. Le sophrologue se positionne comme étant l’un des professionnels pertinents pour agir sur le thème de la souffrance au travail et des arrêts de travail associés.

En complément, le sophrologue, coach en gestes et postures est en mesure de transmettre des conseils de bon sens adaptés. ⚠️Toutefois, pour tout audit et/ou mise en place d’actions, il est nécessaire de solliciter un ergonome.

En ce sens, la sophrologie est particulièrement adaptée pour intervenir en prévention des TMS, en inclusion ou indépendamment d’une démarche spécifique.