Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité. » (Boris Cyrulnik).

En ces temps, bon nombre de posts liés à l’actualité ont souvent traité, en fond de sujet, les notions de résilience et de résistance.

De quoi parle t’on? 🧐

Par extension en se référent à l’humain:

📢 La résilience est la capacité à surmonter en acceptant l’adversité, les échecs….

📢 La résistance ,quant à elle, se déploie pour faire barrage, refuser, nier…

La résilience aide à dépasser les épreuves alors que la résistance d’un individu est la capacité de celui-ci à endurer la fatigue, à subir.

Certaines périodes comme celle que nous vivons actuellement nous poussent à solliciter ces capacités qui nous aident car elles sont vouées à nous protéger individuellement et collectivement. Elles s’identifient, se développent et se travaillent.

Résilience individuelle🔍 et résilience collective🔎

En entreprise par exemple, nous pouvons distinguer 2 types de résilience : individuelle et collective. Ces 2 résiliences dépendent de l’une de l’autre puisque l’addition des ressources permettra de dépasser les épreuves. La résilience individuelle s’adosse a celle de l’équipe, appelée résilience collective, pour y trouver principalement un soutien social. Elle contribue à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.

Les bénéfices ?? Baisse de l’anxiété, du stress, de l’épuisement professionnel…

Résilience et management 😏

Il est donc évident que les types de management et de contrôle feront toute la différence. Un management axé sur la mobilisation des équipes, l’encouragement des initiatives, l’autonomie générera un terrain fertile à la résilience. A contrario, un management tourné vers les objectifs, la compétition, les exigences hors norme, le jugement pour exemple sera nocif au déploiement de la résilience mais également néfaste sur le sujet de la santé au travail.

Les conséquences d’un management infertile à la résilience? Un stress permanent (dit « stress chronique ») ainsi qu’ une exposition accrue aux risques psychosociaux  qui altèrent la performance tant individuelle que collective.

Une pratique managériale participative dans une organisation bienveillante visant à prévenir les conflits au travail conditionne donc le développement de la résilience collective.

Agir pour favoriser la résilience 📢

Dans le cadre d’une politique propice à la résilience, des solutions visant à révéler, à développer la résilience peuvent être mises en place dans tout type d’organisation :

ateliers sophrologiques pour les équipes, adaptés aux contraintes et exigences du secteur d’activité

ateliers ou formation des managers/dirigeants sur la prévention des RPS

Belle journée à vous! 🌈